Liste des jeux

100 jeux Boîte de 100 jeux (échec, dames, backgammon, jeu de l'oie, dominos,…) (à partir de 5 ans) 2 joueurs et plus

 



1000 bornes CARS  Etre le premier à parcourir 1000 kilomètres!! Mais attention aux pannes d'essence, accidents, crevaisons, feux rouges, et limitations de vitesse (à partir de 6 ans) 2 à 8 joueurs




7 familles  (Animaux du monde (photos), forêt, marins, mer, familiers (dessins), Dinosaures) (à partir de 5 ans) 3 joueurs et plus


A l'abordage  Les habiles matelots naviguent d'île en île. Soudain, Salvatore, le pirate, change de cap et se dirige vers les bateaux pour leur voler leurs trésors! Les navires pourront-ils se mettre à l'abris de Salvatore? Peut-être seront-ils aidés par un coup de vent inattendu? Seul celui qui dirigera son bateau habilement à l'aide du soufflet échappera aux dangereux flibustiers et gagnera le plus grand nombre de pièces d'or. (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs

Alhambra Construire une Alhambra rapportant le plus de points à chacun des trois décomptes. Acheter des jardins, des tours, des pavillons,... et devenez le poprietaire de la plus belle Alhambra.
Un Alhambra est consitué de tuiles qui varient en nombre de cotés bordés par un mur, en prix et en couleur.
(à partir de 8 ans) 2 à 6 joueurs




Arbos Tout le monde commence avec le même nombre de pièces (branches ou feuilles d'arbre en bois).
Le but du jeu est d'être le premier à ne plus avoir en avoir.
Chacun son tour, chaque joueur doit placer sur l'arbre une des pièces de son tas. Sachant que les pièces ne s'enclenchent pas "parfaitement" mais restent mobiles, il se peut que des pièces tombent. Le joueur fautif les reprendra pour lui.
Le gagnant est le premier joueur à s'être débarrassé de toutes ses éléments, branches et feuilles.
(A partir de 6 ans) 1 à 8 joueurs



Aventuriers du Rail "Ticket to Ride" (Europe) (USA) Les joueurs collectent des cartes Wagon qu'ils utilisent ensuite pour bâtir des gares, pénétrer au fond des tunnels, ou embarquer à bord de ferries, et prendre le contrôle des voies ferrées rapportant de précieux points. Chaque carte Destination validée rapporte des points supplémentaires, mais attention aux villes qui se révèleraient hors d'atteinte! (A partir de 8 ans) 2 à 5 joueurs




Awélé Un super jeu de stratégie qui est, en même temps, le jeu le plus connu de toute l'Afrique. (à partir de 7 ans) 2 joueurs




Bang (à partir de 8 ans) 4 à 7 joueurs


Bataflash Sur chaque carte, il y a un certain nombre d'animaux différent. Chaque joueurs possède le même nombre de carte. On retourne les cartes simultanément. Chaque joueur devra trouver un animal commun à toute les cartes, et le crier en premier. Si il n'y a pas d'animal commun à toute les cartes, chaque joueur reprend sa carte. Ensuite, on vérifie si l'animal est bien présent sur toutes les cartes. Si oui, alors le joueur qui l'aura crié pourra prendre les cartes retournées. Celui qui a toute les cartes a la fin remporte la partie. (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs 15 minutes


Brouhaha Dans la forêt, tous les animaux sont à la recherche de leur compagnon et, pour se reconnaître, ils poussent des cris… Ayez l'oreille et surtout du coffre (car il y a 21 animaux différents) et surtout faites attention aux 4 chasseurs qui peuvent imiter les cris de l'animal de leur choix... Un jeu cacophonique hilarant... (à partir de 6 ans) 3 à 42 joueurs

 

Cache Tomate! La ferme est très mal rangée... Les cerises sont dans le poulailler, le cheval dans un lit, et la fourche est plantée dans le beurre!
Serez-vous le  plus rapide pour remettre les choses en place? (à partir de 6 ans) 2 à 8 joueurs




Carcassone Les joueurs posent, à tour de rôle, les cartes de paysage sur la table pour créer des chemins, des villes, des prés et des abbayes. Ils peuvent placer leurs partisans sur les cartes pour gagner des points. Les points peuvent être obtenus pendant la partie ou à la fin et on ne peut donc pas connaître l'heureux vainqueur avant l'évaluation finale. (à partir de 10 ans) 2 à 6 joueurs

Carrousel Imaginez un manège avec 5 chevaux de couleur qui trottent, laissant juste 2 places entre le premier et le dernier. Devant vous, une carte avec un ordre de placement pour les 3 chevaux de tête, par exemple le cheval de tête est bleu, le suivant rouge et le troisième noir. Forcément, ce n'est pas le cas dans le manège. Vous devrez placer dans l'ordre de votre carte les chevaux du manège en déplaçant maximum 2 d'entre eux et en suivant des règles simples comme "intervertir", "les premiers seront les derniers" ou "un cheval chasse l'autre"... Si vous êtes sûr de votre coup, allez-y avant qu'un autre mette la pagaille dans votre plan. Si vous y arrivez, vous marquez des points, quand vous vous trompez, vous en perdez. Sera déclaré "Grand Vainqueur" le premier joueur à atteindre une certaine somme de points. (A partir de 7 ans) 2 à 4 joueurs

Chromino Même principe que le domino, mais avec des couleurs… et non plus avec 2, mais avec 3 faces. Objectif: déposer ses chrominos contre les autres en assurant au moins deux contacts entre des carrés de couleurs identiques. (à partir de 7 ans) 1 à 8 joueurs

Connect 4 Le premier qui aligne 4 pions de sa couleur gagne (à partir de 7 ans) 2 joueurs



Cir Kis Pour gagner, marquer des points en complétant les cercles et les étoiles sur le plateau. Une règle essentielle: chaque pièce doit toucher la dernière pièce posée (suivre le leader). Si vous êtes malins, vous pourrez peut-être jouer deux fois de suite et gagner gros! Marquez 40 points et c'est gagner! (à partir de 8 ans) 2 à 4 joueurs




Cranium (version française) Jeu multi-activités pour le grand public. Des épreuves diverses pour faire appel à votre créativité, votre bon sens, un peu de connaissance et bien sûr un parcours et un dé !  (à partir de 12 ans) 4 joueurs et plus


Dame Le premier qui "mange" tous les pions de l'adversaire gagne… Pour manger un pion, il faut lui passer par-dessus. Attention au "Souffler n'est pas jouer" (à partir de 6 ans) 2 joueurs


Défis nature (x4) Pariez sur les points forts des animaux (poids, longévité,...) et retournez la situation à l'aide de vos espèces menacées. Le joueur qui, au final, présente la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu remporte la partie. Alors, prêts à relever le défi ? (à partir de 7 ans) 2 à 6 joueurs

 

Deux d'un coup! Grâce aux flèches mobiles, deux sujets se retrouvent toujours pour devenir des camarades de jeu. Celui qui le premier aura découvert la carte représentant la paire d'amis recherchés, aura le droit de la conserver. Pour gagner, il faut rassembler 8 cartes illustrées (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs.





Dixit Retenez votre souffle! Les illustrations sont révélées. Leur point commun: une phrase énigmatique. Mais attention: une seule des cinq images en est la clé. A vous d'user de finesse et d'intuition pour la retrouver sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs. Dixit: un jeu surprenant, convivial et jubilatoire, à savourer en famille ou entre amis. (à partir de 8 ans) 3 à 6 joueurs



Dominos (double six, double neuf) (double-six : 28 dominos; double-neuf : 55 dominos) Celui qui a le domino le plus fort commence On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en les combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Chaque joueur garde ses dominos cachés, hors de la vue des autres joueurs. (Différentes variantes possibles: http://www.momes.net/jeux/pij/jeuxdedominos.html)</span> (à partir de 7 ans)  - double-six: 2 à 4 joueurs      - double-neuf: 4 à 10 joueurs


Dominos « J’apprends à compter » de 1 à 6 Même règle que au-dessus avec d'un côté des dessins (1 chat, 2 camions,…), et de l'autre des chiffres. L'objectif étant de faire correspondre les bons dessins avec les bons chiffres. Bien amusant pour apprendre les maths. (à partir de 4 ans) 2 à 5 joueurs

Dominos en couleur (double six) Même règle que au-dessus mais cette fois avec des points colorés de différentes couleurs: les points des 6 en jaune, ceux des 3 en rouge, des 2 en vert,…  ( à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs






Echec (x4) (à partir de 7 ans) 2 joueurs







 Halli Galli (Clown et Fruits) Tous les yeux scrutent les piles de cartes qui se forment sur la table. Dès que 5 fruits  identiques (ou 2 clowns dans la version junior) apparaissent, il faut être le premier à faire  retentir la clochette pour ramasser toutes les cartes.  Deux versions: Version Junior (à partir de 4 ans) et autre (à partir de 6 ans) 2 à 6 joueurs




 IGLOOO On se partage 100 rondelles de bois, un peu de chaque couleur, le but: s'en débarrasser le premier. On pose une rondelle, on a joué. On poses sur deux autres rodelles de couleur différentes, on rejoue. Attention à ne pas faire d'erreur,  sinon..Jamais une rondelle ne  doit être en contact avec une rondelle de la même couleur.  (à partir de 3 ou 4 ans) 2 à 5 joueurs


Jaipur Jaipur, capitale du Rajasthan. Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants de la ville.
Mais, cela ne vous suffit pas, car seul le marchand aux deux Sceaux d’Excellence aura le privilège d’être invité à la cour du Maharaja. Il vous faut donc vous mesurer à votre concurrent direct en achetant, troquant et vendant à des meilleurs prix que lui, tout en gardant un œil sur vos chameaux respectifs. (à partir de 12 ans) 2 joueurs





Jenga (x2) Prendre une pièce au hasard, sans faire tomber la tour. Une fois la pièce choisie, il faut absolument la retirer et la placer en haut de la tour. Le résultat est que plus le jeu avance, et plus la tour monte. Il arrivera un moment où la tour s'effondrera et le joueur qui a fait tombé la tour, perdra. C'est un jeu simple, amicale et de patience, dans la mesure où il faudra être agile pour ne pas faire tomber la tour et laisser cet honneur à ses amis.  (à partir de 7 ans) 2 joueurs et plus


Jeu de 5 dés (1 à 6) Avis aux amateurs de Yam, 421, grand cœur,…  (à partir de 5 ans) 1 à 5 joueurs




Jungle Speed Des cartes de couleurs ou signes pareils, on attrape le totem!! Evidemment il y a des symboles qui ont l'air identiques mais présentent de légères différences... Si un joueur se trompe et s'empare du totem à tort, il se voit offrir toutes les cartes déjà jouées par les autres joueurs. Objectif: Etre le premier à se débarasser de toutes ses cartes. (à partir de 7 ans) 3 à 15 joueurs



Kaleïdos Jeu d'observation - A votre avis, combien d'objets différents se cachent dans ces  illustrations? Le temps d'un sablier, essayez de découvrir un maximum de mots  commençant par la même lettre dans l'une des dix illustrations du jeu. Soyez rapide mais  surtout malin car les éléments les plus précieux sont ceux que vous serez seul à remarquer.  Jouez tranquillement en famille ou en équipes jusqu'à 12 joueurs pour des parties  frénétiques. (à partir de 8 ans) 2 joueurs et plus


Kim Vu CARS  (à partir de 4 ans) 1 à 8 joueurs

La boîte à énigmes Oyez, oyez, preux chevaliers! Il est l'heure d'assister au plus grand tournoi organisé en l'honneur du roi Arthur et de son épouse Guenièvre. Il ne sera point question de faire preuve de courage physique ou de valeur morale: patience, astuce et ruse seront vos meilleures alliées au cours de ces joutes d'esprit. Mettez vos neurones à l'épreuve et devenez le plus astucieux des chevaliers présents autour de la Table ronde. (à partie de 10 ans) 2 à 12 joueurs + 1 meneur de jeu





La course des Tortues - Pedzace Zolwie Qui saura emmener sa tortue (couleur secrète) jusqu'à la ligne d'arrivée et dévorer le premier la salade ? (à partir de 5 ans) 2 à 5 joueurs 20 minutes





La tour infernale Jeu d'adresse et d'équilibre sur le même principe que le Jenga. (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs

Labyrinthe Une course palpitante où chaque joueur déplace les murs pour se frayer un chemin qui mène aux trésors. On va de surprises en surprises. On croit pouvoir atteindre un trésor quand soudain les murs coulissent…  (à partir de 8 ans) 1 à 4 joueurs 20 minutes




Labyrinthe THE DUEL Dans cette variante du labyrinthe, deux joueurs s'affrontent simultanément. Ici aussi il s'agit de trouver le chemin menant aux trésors. Chacun doit pour cela déplacer ses 15 plaques sur sa planche pour relier deux trésors entre eux. Le plus rapide remportera le duel. Ce labyrinthe propose également une version solo. (à partir de 8 ans) 1 à 2 joueurs 15 à 20 minutes





 La Chasse aux Monstres Jeu de mémoire coopératif ou les joueurs uniront leurs forces pour affronter les drôles de bêtes qui essaient de les encercler. "Des monstres grouillent sous le lit! Pour les chasser dans le placard, il faudra retrouver le bon jouet..." (à partir de 3 ans) 1 à 5 joueurs 10 à 15 minutes


Laoupala Jeu d'observation et de rapidité où l'objectif est de trouver dans son environnement visuel un objet ou une personne correspondant à plusieurs critères. (à partir de 9 ans) 3 à 6 joueurs, 30 minutes

Le menteur Toute la famille est rassemblée... mais personne n'a invité tante Carabosse. Essayer de vous débarrasser de toutes vos cartes de famille. Si vous n'avez pas la bonne carte, bluffez. mais ne vous faites pas prendre - sinon gare à l'amende (à partir de 7 ans) 2 à 6 joueurs

Le Verger Un corbeau noir bien installé au centre de quatre grands arbres du verger: un cerisier, un poirier, un prunier et un pommier. Chacun de ces arbres possède dix petits fruits en bois et joliment décorés des quatre couleurs des fruits. Quatre petits paniers sont à disposition des enfants. A huit, les enfants se regroupent par équipe de deux. A tour de rôle, les enfants jettent le dé et prélèvent des arbres le fruit indiqué par la couleur sur le dé. Mais attention, si c'est le corbeau, une pièce d'un puzzle (9 pièces) représentant le corbeau est posée au centre du plateau. Si les enfants arrivent à ramasser tous les fruits avant l'arrivée du corbeau (pose de la 9ème pièce) alors tous les enfants sont déclarés vainqueurs. A l'inverse, tous seraient déclarés perdant. (à partir de 3 ans) 2 à 8 joueurs 15 minutes

Le Verger - jeu de mémoire Un jeu de mémoire coopératif, avec variante compétition. En retournant une plaquette de fruit, les joueurs essayent de trouver le fruit qui correspond à la couleur indique par le dé. Si le dé est tombé sur le corbeau, celui-ci est avance d'une case en direction du verger. Objectif: Récupérer les fruits avant que le corbeau n'atteigne le verger et ne prenne aux joueurs toute leur recolte. (à partir de 3ans) 1 a 4 joueurs.


Les chevaliers de la Tour  jeu coopératif ou du moins d'équipe, ou le principe est de construire des tours à l'aide d'un élastique rond sur lequel sont attachés 4 ficelles. Chaque joueur tient un bout de la ficelle et va devoir, avec beaucoup de doigté (tout l'intérêt du jeu est là) transporter les unes après les autres, des pièces en bois sur le château afin de monter une tour déterminée à l'avance par une carte. IL EST INTERDIT DE METTRE LES MAINS SUR LES PIECES. Si vous faites tomber unes des pièces durant le transport ou la mise en place, vous recommencez. Je précise que pendant ce temps, le chevalier arrive au château. Il faut avoir finis d'ériger les tours avant son arrivé. Les phases de construction sont chronométrées.  ( à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs




Les loups garous de Thiercelieux  Dans "l'Est sauvage", le petit hameau de Thiercelieux est devenu la proiie des Loups-Garous. Les villageois doivent se ressaisir pour éradiquer ce nouveau fléau avant de tous être dévorés… ( à partir de 7- 8ans) 8 à 18 joueurs






Loto de la mer et des rivières + Loto chiffres (à partir de 6 ans) 2 joueurs et plus

Make'N Break Une dizaine de blocs de couleurs différentes à placer suivant des figures imposés par des cartes valant 1, 2 ou 3 points. Les figures les plus complexes nécessitant de bonnes notions d'équilibre pour être achevées. Chaque joueur a alors 1, 2 ou 3 minutes (en fonction d'un dé) pour réaliser le plus de cartes, en détruisant à chaque fois ses constructions. 4 tours de table plus tard, le joueur avec le plus de points gagne. (à partir de 8 ans) 2 à 4 joueurs 30 minutes


Marrakech Chaque joueur est un marchand de tapis qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l'organisateur de la vente. Si Assam s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent. Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands: le meilleur l'emporte! (à partir de 6 ans) 2 à 4 joueurs 30 à 40 minutes


Mastermind Trouver la combinaison de son adversaire. Vous allez être tour à tour codeur puis décodeur. Le codeur va composer discrètement une combinaison de 4 couleurs en positionnant des pions derrière un petit paravent. Le décodeur a 12 lignes de propositions, donc 12 coups maximums, pour la trouver. Pour chaque tentative, des petits marqueurs seront placés pour indiquer si le décodeur est sur la bonne voie. (à partir de 7 ans) 2 joueurs

Memo-Mime Mime toutes les scènes figurant sur tes cartes. Tu tires la cartes "imite un singe!"… tu dois mimer cet animal, mais attention… à chaque nouveau tour il faudra te souvenir du précédent! Tu vas déclencher les fous rires de tes adversaires, mais garde la tête "froide" pour enchaîner tes mimes sans commettre d'erreur. (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs 30 minutes


 
 Memory "Découverte de la France" Partez à la découverte des régions de France: monuments célèbres, paysages typiques, traditions qui font la richesse de ce pays, sans oublier la gastronomie qui fait la renommée de la France dans le monde entier. Partez à la recherche des paires d'images et régalez-vous! (à partir de 6 ans) 2 à 8 joueurs




Memory CARS  Regrouper les personnages de Cars: Doc Hudson, Flash McQueen, Sally ,…  par paires à l'aide de votre mémoire (à partir de 3 ans) 2 joueurs et plus


 


 Mikados (x2) Essayer de récupérer le plus de bâtonnets possible sans trembler… (à partir de 7 ans) 2 à 5 joueurs





Monopoly JUNIOR Devenir le plus riche propriétaire en achetant de la fête forraine tout en ruinant ses adversaires (à partir de 5 ans) 2 à 4 joueurs 25 minutes


 


Morpions en bois Le premier qui alignera 3 croix ou 3 ronds sera déclaré vainqueur (à partir de 4 ans) 2 joueurs





Nain Jaune L'objectif est de gagner un maximum de jetons, ce qui peut se faire par deux moyens :     * en ramassant les jetons misés sur le plateau de jeu en posant la carte correspondante ;     * en recevant des jetons des autres joueurs lorsqu'on est le premier à s'être débarrassé de toutes ses cartes. On pose les cartes en formant des suites dans l'ordre « as, 2, 3, 4 .... 10, valet, dame, roi » sans se préoccuper de la couleur. (à partir de 6 ans) 3 à 8 joueurs

Oraïa Amener tous ses pions dans les cases de départ de son adversaire. Mais il faudra impérativement que chaque pion passe par la case centrale.  (à partir de 7 ans) 2  joueurs 20 minutes



Où est Charlie?  (“La grande expo”, “Charlie remonte le temps", "La totale") Livres où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d'objets divers. (à partir de 3-4 ans) 1 à 3 joueurs




Panicozoo Le gardien a besoin de vous pour retrouver 15 animaux différents qui manquent à l'appel… Votre objectif: Identifier plus vite que les autres joueurs, et à plusieurs reprises, le seul animal présent sur toutes les cartes visibles. Mais attention, il vous faudra des yeux de lynx car chacune des 15 cartes, il y a 14 animaux représentés et, bien sûr, toutes les cartes sont différentes!!! (à partir de 8 ans) 2 à 5 joueurs

Pingouins "Hej! To Moja Rybe" Sur un plateau de jeu représentant la banquise, les pingouins se déplacent de bloc en bloc et font disparaître la case d'où ils sont partis. Attention ! Il ne faut pas être trop gourmand et se précipiter trop vite sur les cases les plus poissonneuses, car les pingouins peuvent alors se retrouver isolés et incapables de rejoindre la banquise. (à partir de 8 ans) 2 à 4 joueurs 20 minutes



Pique plumes "Skubane Kurczaki" Du rififi dans la basse cour. Déplumez vos adversaires, dans le sens propre du terme,  grace à votre mémoire infaillible.  (à partir de 4 ans)  2 à 4 joueurs





PIT Meuh meuh Jeu de cartes animé où tout le monde joue en même temps. Le but des joueurs est d'obtenir des familles identiques. Une famille est composée de 9 cartes. Chaque famille rapporte un certain nombre de points indiqué sur chaque carte. Etre le premier à atteindre  200 points en réunissant des familles de vaches identiques, ou avoir le plus de points à l'issue des 8 manches. (à partir de 7 ans) 3 à 8 joueurs

Poker (dés) 5 dés (9 de pic, 10 de carreau, Valet noir, Dame noire, Roi rouge, As de trèfle) Faire les meilleures combinaisons possibles (paire, double paire, brelan,…) en lançant les dés de une à trois fois. (à partir de 6 ans) 2 joueurs et plus, en plus de l'animateur

Puzzle 20 pièces, encadré (x2) (à partir de 4 ans) 1 joueur et plus





Puzzle des régions de France enfants (x3) Puzzle de la carte de France avec 26 pièces (les 22 régions métropolitaines, et les 4 d'outre-mer) (à partir de 5ans) 1 joueur et plus





Puzzle des régions et départements de France (x2) Puzzles avec les 26 pièces des régions françaises et les 100 pièces des départements (avec les 4 d'outre-mer) (à partir de  8 ans) 1 à 3 joueurs

Puzzle observation "Château de Versailles" (200 pièces). Lorsque le puzzle est fini, différents objets sont à retrouver (à partir de 7 ans) 1 à 4 joueurs



Quarto Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO !». (à partir de 8 ans) 2 joueurs  10 à 20 minutes

Quivive Mettre hors jeu les pions adverses en leur empêchant tout déplacement. Enlever des podiums au fûr et à mesure en essayant de mettre le pion adverse en mauvaise posture. (à partir de 8 ans) 2 à 5 joueurs 10 à 20 minutes

Rapidcroco Un cambriolage a été commis et pas moins de 32 crocodiles sont suspects. L'ordinateur de la police diffuse une liste de critères qui va vous permettre de retrouver le plus vite possible le coupable… Mais attention… car il va non seulement falloir suivre la direction pointée par les bras des crocodiles, mais également tenir compte des pancartes "ils mentent tous" brandies par les 4 hippos... Un extraordinaire jeu d'observation et de rapidité (à partir de 6 ans) 2 à 5 joueurs


Richesses du monde Acheter des productions (blé, or, aluminium, cacao, sucre,...) des différents pays ou ensembles économiques de la planète, réunir ces titres en monopoles, et enfin gérer ces biens au mieux de façon à les faire fructifier tout au long de la partie, et, bien sûr, de gagner !... Un tour du monde bien intéressant pour bien connaître sa géographie, ainsi que les richesses de chaque pays.  (à partir de 9 ans) 3 à 6 joueurs 120 minutes


 
Rumis Chaque joueur dispose de 11 pièces en bois différentes à la Tétris, formées de 2 à 4 cubes. Le but pour chacun est d'arriver d'une part à toutes les poser sur la surface de jeu, mais surtout à les placer de manière à ce que, une fois la partie finie (lorsque plus aucun joueur ne peut poser de pièce), sa couleur soit dominante en regardant le plateau du dessus (il suffit de compter le nombre de petits cubes visibles de sa couleur). (à partir de 8 ans) 2 à 4 joueurs 15 à 45 minutes



Rummy des chiffres Des combinaisons de suites, de paires, de brelans ou de carrés,  en utilisant, ou non, ce qui est déjà présent sur la table… Réflexion, combinaison, action… (à partir de 6 ans) 2 à 4 joueurs

Rythme and Boulet En tapant sur leurs genoux puis dans leurs mains, les joueurs suivent le rythme de "We will rock you" de Queen, le célèbre Boum Boum Tac. Le joueur "actif" doit, lors du "Tac" faire son propre signe puis appeler un autre joueur en faisant le sien. Ce dernier prend alors la main, doit faire son signe et appeler un nouveau joueur. Lorsqu'un joueur se trompe, il donne sa carte à un autre joueur de son choix et en pioche une nouvelle, ajoutant un peu de confusion à la partie. Le perdant pioche aussi une carte Boulet avec un petit effet "sympathique". (à partir de 10 ans) 4 à 12 joueurs


Scrabble (version française et polonaise) Créer des mots en espérant remporter le maximum de points possibles. Des points sont attribués à chaque lettre (A=1, Q=8, P=3,…), et certaines cases du plateau de jeux portent des mentions: "Mot double", "Mot triple",… Faîtes vos jeux. (à partir de 10 ans) 2 à 5 joueurs


Scrabble Duplicate (version française) Variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou "partie libre") élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.
Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse. A l'issue des 3 minutes, l'arbitre ramasse les billets et annonce "le top", c'est-à-dire le mot le plus cher trouvé par l'ordinateur, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc...

Schwarzer Kater Deux morceaux de fromage, un de jambon, un de chocolat, et... un chat sont cachés sous des petites boîtes. On mélange ces petites boîtes, et... qui va trouver... le jambon? On mise avec nos petites souris à l'aide de morceaux de fromage. Attention de ne pas trouver par mégarde le chat. (à partir de 5 ans) 2 à 6 joueurs

Take It Easy Différentes tuiles marquées de 3 lignes de couleurs et valeurs différentes. A l'aide de ces dernières, marquer le maximum de points en formant des lignes continues de même couleur. (à partir de 10 ans) 1 à 4 joueurs 30 minutes

Tamgram (x2) Réaliser des formes géométriques représentant des bateaux, des animaux, des  personnages,... en déplaçant des pièces d'un Tangram (triangles, losanges, carré,...) (à partir de 8 ans) 1 joueur et plus

Tarot (à partir de 10 ans) 4 ou 5 joueurs

 
Tchin Tchin Jeu des plus festifs dans lequel vous allez apprendre à trinquer à la mexicaine, à la russe ou à la japonaise, ou encore à la française. Veillez à effectuer le bon geste (lié à la boisson) et à prononcer le bon mot (lié à la nationalité du buveur) au bon moment, tout cela sans vous emmêler les pinceaux bien sûr ! (à partir de 12 ans) 4 à 6 joueurs 10 minutes


Tirs et but Un match de football à l'aide de dés, pour faire des pénalties, des coups francs,… et voir de superbes arrêts de la part des gardiens… ou de superbes buts. Qui va gagner le match?? (à partir de 8 ans) 2 joueurs et plus

Top Trumps Football  Bataille fermée, où chaque carte possède plusieurs critères, les atouts (force, intelligence, célébrité, taille etc.). Tous les joueurs regardent la carte du dessus de leur paquet. Le joueur dont c’est le tour choisit le critère qui lui semble le plus fort et attaque ses adversaires. Celui qui a la plus forte valeur pour le critère choisi ramasse les cartes et les place sous sa pile. Celui qui gagne toutes les cartes est le vainqueur de la partie. (à partir de 8 ans) 2 joueurs et plus




Trésor des Mayas Les joueurs incarnent de courageux chercheurs de trésors partis explorer les jungles mayas.  Dans les ruines d'un ancien temple, ils ont déniché une quantité fabuleuse de pierres  précieuses. Pour pouvoir s'emparer des gemmes convoitées, mémoire, rapidité, équilibre et  adresse seront mis à l'épreuve. Plus les joueurs réussiront des actions, plus ils pourront  gagner des pierres. Mais attention à ne pas se laisser prendre par le temps… (à partir de 6 ans) 2 à 4 joueurs 25 minutes


Ubongo Même principe que le Tamgram, mais cette fois avec 4 plateaux de couleur différentes. On commence par repérer les bonnes pièces du puzzle, et ensuite, pour gagner, il faut être le plus rapide à disposer correctement les pièces choisies sur notre grille. (à partir de 8 ans) 1 à 4 joueurs 30 minutes

Unanimo Une carte est piochée face visible au centre de la table. Chaque joueur écrit sur sa feuille 8 mots que lui inspire l'illustration; Quand tout le monde a fini, les mots de chacun sont lus à voix haute et seules comptent les réponses communes avec les autres joueurs. ( à partir de 7 ans) 3 à 8oueurs 30 minutes

Uno Etre le premier à se débarasser de toutes ses cartes en faisant attention à la couleur et le signe des cartes posées par le joueurs précédent.  (à partir de 7 ans) 2 joueurs et plus 30 minutes



Uno Stacko Même principe que le Jenga, mais cette fois, avec des blocs avec des numéros et des couleurs différentes (rouge, vert, bleu, ou jaune). Et un dé UNO qui indiquera la couleur ou le chiffre du bloc à sortir. Ce dé pourra aussi inverser le sens du jeu ou obliger un adversaire à déplacer deux blocs consécutivement. (à partir de 8 ans) 2 joueurs et plus 15 minutes


 






YamSlam  Jeu de dés. Chaque joueur dispose de 3 lancers de dés pour tenter de réaliser une combinaison et gagner le jeton correspondant: plus la combinaison est difficile, plus le jeton a de la valeur. (à partir de 8 ans) 1 à 4 joueurs 20 minutes